Les visées de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ne sont pas de défendre les journalistes et les médias, d’indiquer lesquels seraient plus efficients ou fiables que d’autres. Non, l’EMI vise avant tout à permettre – aux jeunes notamment – de pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication foisonnante. Les infos arrivent à chacun en masse, de partout, en permanence… comment s’y retrouver, effectuer un tri, des vérifications ?
- Pratique citoyenne des médias : par une lecture critique et distanciée de leurs contenus, ainsi qu’une initiation aux différentes formes de langages et supports médiatiques. L’idée : être ensuite en capacité de suffisamment s’informer pour exprimer librement ses avis et opinions, critiques.
- Accompagner dans le développement de compétences en matière de recherches, sélections et interprétations de l’information, ainsi que l’origine des contenus et sources diffusés. Vérification des images (photos et vidéos), et croisement des sources !
- Acquérir une compréhension globale du « biotope » des médias d’information et des réseaux sociaux, et des phénomènes informationnels dans toutes leurs formes et dimensions : économiques, sociétales, politiques, techniques et éthiques.
Acquérir ces simples mais ô combien pratiques et utiles compétences, c’est ce que je propose dans les ateliers médias, destinés à tous les âges, et bien évidemment adaptés à ceux-ci. Je rejoins en cela les 4 axes prioritaires en EMI déterminés pour 2019/2020 par le ministère de la Culture, via ses DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) :
- Lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes, dont la massification de la diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un défi croissant pour notre société et notre démocratie.
- Décrypter les infox, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes
sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu.
- Favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations.
- Lutter contre le piratage et sensibiliser au rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des auteurs et de la création.
La mise en œuvre de ces actions, à tous les âges, depuis les maternelles jusqu’aux séniors, doit permettre de contribuer à atteindre l’objectif d’ainsi sensibiliser aux vertus de la citoyenneté. Si chacun est bien informé, il est en capacité ensuite d’effectuer des choix en pleine conscience, quels qu’ils soient, en ayant activé sont esprit critique et ses filtres sur la provenance des informations dont il dispose. Un citoyen bien informé est un citoyen mieux éclairé, et apte à ainsi faire vivre la démocratie.
